L'Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)
Très ancrée dans le secteur sanitaire et social, l'Analyse de la Pratique Professionnelle prend également tout son sens dans le monde de l'entreprise. En effet, elle est un outil précieux pour favoriser l'apprentissage continu et la professionnalisation.
Ce dispositif s'appuie sur la parole, offrant l'opportunité de développer ses capacités communicationnelles et relationnelles au sein d'un groupe. Via l'échange et l'entraide chacun.e peut réfléchir et évaluer de manière critique ses actions, réactions et prises de décision dans le cadre de son travail. L'APP favorise la prise de conscience des schémas de pensée et des comportements qui peuvent avoir un impact sur la personne et la qualité du travail. Enfin, ce dispositif participe à la prise en compte des Risques Psycho-Sociaux (RPS).
Les séances d'APP se font généralement au sein d'un groupe de pairs allant de quelques personnes à une dizaine. La fréquence optimal varie d'une fois toutes les deux semaines à une fois par mois. Des séances une fois tous les deux mois restent envisageables. Pour garantir confidentialité et neutralité bienveillante, ces temps doivent être animés par un intervenant extérieur à l’institution ou l'entreprise.
« La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose qu'une pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple."
Antoine de Saint-Exupéry
Public: Secteur sanitaire et social, entreprise, professionnel.les libéraux
Objectifs principaux:
Partager pour transformer sa pratique
Discuter pour trouver son savoir expérientiel
Approfondir le sens de son travail
Être au plus proche des besoins des personnes
Réduire les Risques Psycho Sociaux (RPS)
Fréquence: De bihebdomadaire à bimestrielle
Durée: de 1h à 3h
Lieu: Dans vos locaux, à mon cabinet ou en visio
Taille du groupe: de 4 à 12 personnes
Je suis intervenant en Analyse de la Pratique Professionnelle principalement autour de Lyon et de Villefranche-sur-Saône
L'APP : recommandée par la haute autorité de santé et parfois exigée par la loi
Une obligation légale pour les établissements d'accueil de jeunes enfants